Naissance et renaissance de l’entrepreneur

On imagine souvent qu’un entrepreneur naît au moment où il pose la question de savoir ce que sera son business, son plan de carrière. Et d’un certain point de vue, c’est vrai : du point A, on s’imagine comment arriver au point Z. Pour certains, la route est longue. Pour d’autres, elle consiste à trouver le plus de raccourcis possibles. Quoiqu’il en soit, ce questionnement est une étape décisive : il façonne le plan qui servira de guide, il désigne le chemin à suivre. Parfois, le trajet est simple et évident, parfois, il faut l’adapter aux changements.

Mais, de mon point de vue, il serait erroné de penser que les étapes fondatrices du parcours de l’entrepreneur s’arrêtent ici. Il en existe au moins une autre, tout aussi cruciale – voire vitale, tant elle est nécessaire. Elle consiste à se poser la question du sens de son activité. Les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver, car cette question en cache en réalité plusieurs. Que cherche-t-on, exactement ? Le sens de quoi ? Le sens pourquoi ? Le sens pour quoi ? Le sens pour qui ? Pour moi ? Pour les autres ? Si l’on n’est pas préparé à y faire face, ces interrogations peuvent entraîner un sentiment de confusion, de solitude.
C’est pour cela que chercher – et trouver – un sens à sa carrière est un outil de renaissance. Pour y parvenir, il faut s’aligner, se connaître parfaitement. J’y ai fait face de façon brutale, en juin 2021. J’étais seul, allongé aux urgences de Lyon, branché à des moniteurs qui devaient surveiller une anomalie cardiaque. Verdict : un deuxième burn-out, aux conséquences pernicieuses. Oui, « deuxième ». Quand les médecins me l’ont annoncé, je me suis senti bête. Je n’avais pas réussi à échapper une nouvelle fois à un piège que je connaissais pourtant déjà. Cela m’a forcé à me regarder en face, à analyser ce qui m’avait poussé à en arriver là, encore.
« C’est quoi, le sens de ce que je fais ? » Forcément, se retrouver alité et surveillé, ça interroge. J’en suis venu à me demander pourquoi je travaillais autant, de cette façon, et s’il n’existait pas des moyens de faire mieux… pour moi. La question m’a poussé à travailler sur moi, à faire preuve de résilience, de vigilance, mais surtout de bienveillance envers moi-même. Le chemin n’est pas terminé. Il est long. Et pour le parcourir, j’ai troqué le guide du « business plan » pour le guide de la « quête de sens ». C’est un guide moins figé. Plus souple. Plus collaboratif.


Plus d’un an après l’avoir formulée, la question du sens me permet de me reconstruire malgré l’adversité. Grâce à elle, je me suis autorisé à m’entourer d’une équipe formidable, d’associés alignés et de conseils avisés pour ne plus porter seul le poids de la charge mentale.
Cette renaissance m’a aussi permis de trouver une nouvelle voie : celle des projets caritatifs. M’y engager me permet de trouver un sens à ma vie professionnelle, et d’aligner celle-ci avec mes valeurs et mes ambitions pour le monde qui nous entoure.

 
Aujourd’hui, je voulais vous partager les réflexions qui m’ont permis d’en arriver là. Demain, j’aimerais vous embarquer au sein de nos différentes initiatives, vous présenter nos partenaires, et écouter vos retours sur cette belle aventure que nous sommes en train d’écrire.

D’ici là, prenez soin de vous et des vôtres. J’ai hâte de vous retrouver en 2023