« Du sang, de la sueur et des larmes »

Quoi de mieux pour démarrer un article sur l’entrepreneuriat qu’une citation de Winston Churchill. Généralement, l’auteur cite plutôt celle de Reid Hoffman « Un entrepreneur est quelqu’un qui saute d’une falaise et qui construit un avion dans sa chute. « , plus positive, plus super-héros, car oui, l’entrepreneur semble être devenu un héros des temps modernes, à mi-chemin entre Elon Musk et Goldorak (oui je suis né en 1980).

Néanmoins un entrepreneur reste un être humain avant tout, avec ses failles et ses limites. Qui ne se souvient pas de l’épisode fumette d’Elon Musk ?

 

Oui l’apparent invincible Elon Musk, a très souvent frôlé ses propres limites, même si certains pensaient à un exercice de communication dont il a le secret, il semble que là il était véritablement au bord du précipice psychologique.

 

Oui même les « héros-entrepreneurs » peuvent rencontrer des difficultés et il est important de le dire et de l’amplifier.

 

La raison ? Un peu à la manière de lutter contre l’anorexie en expliquant que non « être rachitique comme ce mannequin » n’est pas une obligation esthétique, il est nécessaire de rappeler à nos jeunes entrepreneurs qu’il n’est pas nécessaire de sacrifier sa santé pour réussir. Alors oui effectivement il faut savoir « se faire mal » pour construire une entreprise et la réussir: des heures de travail importante, une détermination quasi obsessionnelle… Mais cela n’empêche pas de prendre des mesures pour éviter les sorties de routes évitables (fractures de fatigue, burn-out…) surtout quand des solutions existent. Qui conduirait aujourd’hui une formule 1 sans toutes les nouvelles protections ?

 

Quelles sont les solutions de sécurité pour les entrepreneurs ?

 

  • Bien s’associer
    • Trouver une personnalité compatible.
    • Entretenir la relation d’associé comme on entretient la relation de couple. Oui vous passerez plus de temps avec votre associé qu’avec votre mari ou votre épouse.
  • Bien s’entourer
    • Si vous avez besoin d’argent, des investisseurs à l’écoute. Ne prenez pas celui qui offre le plus mais celui qui sera adapté à votre profil d’entrepreneur.
    • Créer un board où vous accueillerez vos investisseurs mais aussi des entrepreneurs potentiellement indépendant, qui vous apporteront leurs expérience.
    • Penser au mentoring et/ou au coaching. Trouver une personne qui vous aide à prendre du recul.
  • Prendre du temps pour soit
    • Oui, il faut savoir souffler. L’esprit a besoin de changer de sujet pour mieux fonctionner.
    • Lisez, sortez avec des amis, bref vivez.
 

Ces conseils n’engagent que ceux qui les écoutent et ne sont pas exhaustifs.

 

Ayant connu ces moments difficiles, j’essaye au quotidien d’être le soutien nécessaire de nos entrepreneurs en tant qu’investisseur ou simple accompagnateur. Donc, oui « Du Sang, de la Sueur et des Larmes » attendent tous les entrepreneurs quelque soit leur âge mais prenez des mesures pour éviter de dépasser vos limites.

Julien Lopizzo, Président, 777 Corp

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Investissement Keyop Média

Keyop Média est notre dernier investissement en date


Donner à lire les enjeux de demain à la lumière des expertises d’aujourd’hui tout en s’adaptant aux nouveaux usages de consommation de l’information, c’est l’objectif de Keyop Média. Dans un contexte de transition économique accélérée, le groupe veut apporter, sur tous les enjeux d’une société en mouvement, un éclairage lisible mais pas simpliste et exposer des avis contradictoires sans jamais laisser les extrémistes confisquer le débat. 


Un positionnement et un engagement qui se déclinent déjà dans les médias du groupe :

  • Finance Mag
  • Say Intelligences Économique
  • Aqui.fr

KeyOp Media
Qui est derrière Keyop Média ?

Multi-entrepreneur, Guillaume-Olivier Doré est un entrepreneur expérimenté. Il a créé finance mag en 2017, Say Mag par la suite puis jusqu’à la récente reprise de aqui.fr.

Le début du doute c'est déjà le doute
Guillaume-Olivier Doré
Citation favorite

Citation de Janvier

Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d'oser

Abbé Pierre